750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Mets Dépendances
Cuisine Mets Dépendances
  • Tiens, on fait quoi ? De la cuisine "mets" pas que ! Un blog de partage sur le thème de la gastronomie, du homemade (parce que c'est souvent plus naturel !) mais aussi, sur les sorties qui ont égayé nos journées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Cuisine Mets Dépendances
Visiteurs
Depuis la création 5 819
6 janvier 2013

Et pour ouvrir le bal 2013 des recettes : la galette des rois provençale revisitée !

IMG_1394

IMG_1397

Pour ouvrir le bal des recettes 2013, la galette des rois trouve une place de premier choix.

Étant originaire des bouches du Rhône ( 13 ...2013, c'est bon signe, non ?), je ne pouvais passer à côté de la couronne des rois provençale.

Elle se doit de représenter les plus beaux joyaux ornant la couronne de Melchior, Balthazar et Gaspard rendant visite à l'enfant Jésus.

N' 'aimant pas trop les fruits confits, je l'ai décorée avec du gros sucre et des copeaux de chocolat.

Pour une couronne de 4 personnes

Faire un levain :

- 50 g de farine

- 5 cl d'eau chaude

- 1 cac de sucre

- 1 sachet de levure boulangère

Mélanger le tout et laisser reposer 30 min dans une pièce chaude, couvert d'un torchon. Personnellement, je le place dans ma salle de bain.

Pour la pâte :

- 200 g de farine

- 70 gr de sucre

- 1 jaune d'oeuf

- 3 bonnes càs de fleur d'oranger

- le zeste d'une orange

- 3 cl d'eau chaude

Pour la déco :

- de la confiture d'orange

- du sucre en grain (trouvé chez G-Detou)

- des copeaux en chocolat

Dans un saladier, verser la farine et faire un puit au centre. Ajouter le levain et l'ensemble des ingrédients cités ci-dessus. Mélanger le tout et pétrir au moins 5 min avec un robot. La pâte doit former une boule qui ne doit pas être collante. Elle doit être légère.

Couvrir la pâte d'un torchon et laisser reposer dans la salle de bain 2 heures. Elle doit doubler de volume.

Faire tomber la pâte en la pétrissant à la main. Filmer au contact et laisser reposer toute une nuit au frais. Bon là, je l'avoue, je m'y suis prise un peu au dernier moment et, je ne l'ai laissé que 6 heures.

Former la couronne en roulant la pâte en boudin. Laisser de nouveau reposer 1 heure couvert d'un torchon dans la pièce chaude et humide.

Enfourner à 180°C pendant 20-25 min. La brioche doit être bien dorée. Une fois cuite, la couvrir à l'aide d'un pinceau de confiture d'orange ou abricot. Verser le sucre en grains par pincée, puis les copeaux de chocolat.

Pour ceux qui aiment, mais je crois qu'ils sont rares, on peut rajouter des fruits confits dans la pâte au moment du dressage de la couronne, puis pour le décoration sur le dessus.

Voilà la recette conforme à mes souvenirs d'enfance ... gâtée par une mamie gâteaux formidable.

Publicité
Commentaires
M
Enfin une couronne dre rois que je peux manger! Moi non plus je n'aime pas les fruits confits! Bonne année!
Archives
Publicité
Publicité