750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Mets Dépendances
Cuisine Mets Dépendances
  • Tiens, on fait quoi ? De la cuisine "mets" pas que ! Un blog de partage sur le thème de la gastronomie, du homemade (parce que c'est souvent plus naturel !) mais aussi, sur les sorties qui ont égayé nos journées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Cuisine Mets Dépendances
Visiteurs
Depuis la création 5 819
29 août 2012

Fin aux idées reçues !

" Fais pas si, fais pas ça. Mets pas si, mets pas ça .".

La cuisine est faite de règles héritées de nos mamans qui les tiennent de leur propre maman. Pour autant, ces commandements sont-ils tous fondés ? 

A vrai dire, nous venons de prendre un cours de cuisine avec un chef ayant fait l'école bocuse... Avec ce dernier, de nombreuses idées reçues se sont envolées...

En voici, quelques unes:

- On peut verser directement le sucre sur les œufs. Ceux-ci ne cuiront pas dans la seconde, ni même dans les 5 min! Pour cela, il faut les laisser plusieurs heures.

- Lorsque vous montez votre mayonnaise ou autre, vous pouvez changer de main et de sens pour remuer. Cela n'a aucune importance. Les œufs, l' huile n'ont pas de mémoire. 

- Pour monter les blancs en neige, la fameuse pincée de sel est inutile. Elle ne fait que saler la préparation.

- Toujours pour monter les blancs en neige, les œufs peuvent sortir du frigo. Inutile de les mettre à température. Mais attention, pour réussir sa mayonnaise, tous les ingrédients doivent être à la même température (soit à T° ambiante soit sortant du frigo !)

- Il existe un débat sur la salaison de la viande. En début de cuisson, le sel pénétre à l intérieur de la viande mais risque de la rendre plus dure. En fin de cuisson, la viande est moins uniformément assaisonnée mais plus tendre. Résultat : que faire ? Saler en milieu de cuisson ??? Faites comme vous voulez.

- Et en dédicace pour Monsieur O. : " le caramel n' a pas besoin d' être remué sans cesse. Au contraire, il ne doit pas l'être ! "

 

Voilà, les vérités sont rétablies. Mais en même temps, n est ce pas toutes ces règles qui font le charme de la cuisine ? Alors, continuez à faire ce que votre maman, grand-mère, tante vous a transmis !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité